location de chalets en aveyron
location de chalets en aveyron
 
suivez nous sur facebook
Ste-Eulalie d'Olt
 
    Le village
 
 

Le long de la rive gauche du Lot s'étend le bourg médiéval de Ste Eulalie d'Olt. Au Moyen Âge, le village prend naissance autour d'un château. Ce village appelé "Castrum" (château) à l'origine, aurait été une place forte ceinturée de murailles, de fossés et flanquée de tours. Le château actuel, au coeur du village, est construit au XVe siècle. Ses portes sont ornées des armoiries de la famille Curières (famille qui s'établit à Ste-Eulalie vers 1205), ses fenêtres à meneaux rivalisent d'élégance avec celles de l'hôtel Renaissance, qui lui fait presque face. Celui-ci se distingue par sa tour d'angle qui cache un élégant escalier à vis.

 
 
 

 

En empruntant une ruelle, on rejoint la grand-place de l'église. Une première église fut érigée au centre du village, sur une éminence qui domine le Lot. Sans doute trop vétuste, elle fut reconstruite au XIe S. et fortifiée dès le XIIe s. Lors des travaux de restauration, on a découvert une pierre d'autel dite de Deusdedit (Xe ou début XIe s.). Cet édifice rappelle le fameuse abbatiale de Conques. Elle abrite un buste reliquaire de Ste Epine - deux épines, certifiées de la vraie couronne. Ce reliquaire est promené à travers le village, lors de la procession qui se déroule chaque année le 2e dimanche de juillet.

Au pied de la croix, devant l'église, le jour de Toussaint, se déroule la fameuse vente aux enchères " la Poule Un ".
Sur la placette derrière l'Eglise vous trouverez durant l'hiver le bouilleur de crue.

 

 

Une promenade s'impose à travers les rues et les ruelles étroites et sinueuses, pour découvrir les demeures à tourelles des XVIe et XVIIe s., les maisons aux murs de galets, avec ou sans colombages, et aux toits de lauze, les nombreux détails artistiques et architecturaux qui évoquent la richesse passée de cette petite cité.
 

Vous remarquerez le four à bois, le "Moulin des Raynal", bâti au XVIIIe s. sur le ruisseau de la Serre, juste avant qu'il ne se jette dans le Lot. Jusqu'en 1954 le moulin procura une farine de qualité et de l'huile de noix. Patiemment restauré par son propriétaire actuel, M. Alexandre, sa roue verticale, continue à rythmer la vie du village fleuri où il fait bon flâner.

 

 

 

 

 


   

 

 

 

 

 

 

 
Parc Résidentiel La Cascade - La Montberte - 12130 Ste Eulalie d'Olt
Tél / Fax: 05 65 78 65 97 - GSM : 06 88 84 52 65 - Mail contact@ste-eulalie.com

 

Maintenance et mise a jour Aveyron-Net
Crédit photo OT St-Geniez / PL